Circularité

Nous avons lancé en 2024 le Projet Seconde Nature, qui consiste à créer de nouvelles pièces à partir de nos propres chutes de production. Nous avons innové au niveau de l’éco-conception de ces produits afin de minimiser les quantités de tissus inutilisables.

Avant la mise en place du projet, 30 % de la superficie des tissus était non utilisable et était donné en cadeau à des organismes ou à des amateurs de couture à proximité. Donner nos retailles était une bonne façon d’éviter qu’elles ne se retrouvent au dépotoir. Cependant, nous n’avions aucun contrôle quant à l’utilisation réelle de ces chutes par les personnes qui les recevaient.

Avec la création du Projet Seconde Nature, nous avons réduit à 10 % la quantité de tissu inutilisable et créé une nouvelle gamme de produits aussi performante que nos produits originaux, mais à moindre coût. Tout le monde y gagne : la planète, le consommateur et l’entreprise.

Nous espérons que dans un avenir proche, nous aurons accès à de nouvelles technologies de gestion de fin de vie du produit, comme le défibrage de la laine, afin de pouvoir récupérer 100% de nos tissus. En attendant que ces technologies se mettent en place, nous pouvons dire que nos efforts ne sont pas parfaits, mais qu'ils sont un pas dans la bonne direction.